Flag Counter
Flag Counter
Le Chantier de Bénévoles Les Forts de l'Esseillon C'est Où? Photos Via Ferrata

L'Association les Forts de l'Esseillon

En 1971, le Ministre de l'Environnement, visitant le Parc National de la Vanoise, est conquis par l'ensemble du site et des forts. Des contacts sont pris avec l'armée et la municipalité d'Aussois afin que s'organise le sauvetage du Fort Marie-Christine.


Ainsi naquit le 17 mai 1972, l'Association des Forts de l'Esseillon (A.F.E.), à but non lucratif, association de type loi de 1901.
D'emblée, elle affirme sa détermination et elle porte son intérêt sur l'ensemble du site incluant les cinq forts. Dans ses statuts, elle précise son but : la préservation, la restauration, l'animation et la mise en valeur du site, des ruines et des ouvrages de l'Esseillon.

Depuis maintenant 50 ans, l'AFE organise des chantiers de bénévoles avec le même enthousiasme.


Cette persévérance dans l'action a entraîné les municipalités puis l'état à financer d'amples travaux. C'est ainsi le 9 juillet 1987 a lieu l'inauguration du "nouveau" Fort Marie-Christine, cinquième Porte du Parc National de la Vanoise.

Autre rénovation exceptionnelle : celui du Pont du Diable qui enjambe la rivière l'Arc et qui a été inauguré le 12 octobre 1991.


De 1976 à 2000, l'AFE travaille sur la Redoute Marie-Thérèse. D'importantes restaurations on été accomplies : le Pont Nord (1982), l'Extérieur du Corps de Garde (1982-84), le Grand Escalier (1985), l'Enceinte du Fossé (1989-91), le Portail d'Accès (1997-98), le Pont-Levis (1999).

Une aire de stationnement a été aménagée en 1991 pour les visiteurs de la Redoute Marie-Thérèse. Par ailleurs, la toiture de la Redoute a été entièrement refaite en 1994-95 par une entreprise extérieure.


En 1999, l'AFE entreprend la restauration du Pavillon dit "des Sous-Officiers" situé au Village de l'Esseillon pour être le nouveau lieu du vie du chantier, à proximité du Fort Victor-Emmanuel.

En 2000, l'AFE a complétement refait le toit du Pavillon avec un charpentier Compagnon du Devoir. Quelques aménagements intérieurs (fenêtres, escalier, planchers) ont été réalisés pour l'accueil des bénévoles.


Depuis 2001, l'AFE s'est installée au Pavillon, et continue d'aménager son lieu de vie tout en travaillant pleinement au Fort Victor-Emmanuel. Deux petits bâtiments, la Chapelle et l'Annexe, à proximité ont été recouverts et fermés ...
C'est à la rénovation de ce Fort que nous vous invitons à participer cet l'été !