Flag Counter
Flag Counter
Le Chantier de Bénévoles Les Forts de l'Esseillon C'est Où? Photos Via Ferrata Admin



1. Une architecture et un site romanesques

C'est une situation étrange que de rencontrer, dans le monde réel, ce qui semblait n'être que chiméres et fruits de l'imagination. La Barrière de l'Esseillon - ses forts et ses paysages - en sont un exemple.

Lisez « Le Désert des Tartares », de Dino Buzzati. De ce roman, Marcel Brion écrivait : « C'est un livre d'une grandeur exceptionnelle, non seulement dans la littérature italienne actuelle, mais même dans la littérature mondiale. » Comment résumer une telle ouvre si ce n'est en parlant de la forteresse frontalière qui en est le cour et l'âme ? Enorme construction barrant une vallée, elle enferme en ses murs puissants des centaines d'hommes.

Tous, du colonel au dernier soldat, tous viennent, à un moment ou à un autre, rêver sur ses remparts « vers le septentrion, vers les noirs abîme de la vallée. C'est du désert du Nord que devait leur venir leur chance, l'aventure, l'heure miraculeuse qui sonne une fois au moins pour chacun. » Oui, ils attendent, tournés vers la frontière imprécise, l'instant qui les arrachera à leur destin trop morne : l'attaque de l'armée ennemie.

Dans cet univers de tours, de casemates, de bastions balayés par un vent glacé venu des montagnes, les années passent. Si les murailles se lézardent à peine, les visages n'en finissent pas de se rider, les cheveux de blanchir et les mémoires d'oublier qu'ailleurs il existe « des fleurs, des femmes rieuses, des maisons gaies et hospitalières ».

Pour Giovanni Drogo, personnage principal de l'ouvre, l'ennemi ne viendra pas. Toute sa vie, il l'aura attendu en vain. Et pourtant, il sera convié à une bataille plus dure que celles espérées jadis : vieillir et mourir d'une façon ordinaire, dans la solitude, sur un lit banal, sans cette drogue apaisante qu'auraient été l'âcre odeur de la poudre, le bruit des fusillades, les cris exaltants et les promesses de gloire.



Sommaire

-. Présentation

1. Une architecture et un site romanesques

2. Sur la route du Mont-Cenis

3. Petite histoire des fortifications

4. Petite histoire de la Savoie

5. La construction des forts de l'Esseillon

6. Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Charles-Albert, Marie-Christine et Marie-Thérèse

7. Le site et l'architecture

8. Qualités et défauts de la Barrière de l'Esseillon

9. Depuis 1860

10. Aujourd'hui et demain